Le principe

May 30th, 2013

<- La Une


1_RES_logo_tierra

Qu’est-ce qu’un réseau d’échanges de savoirs‭ ?

Chacun-e sait quelque chose
Chacun-e peut apprendre quelque chose
Chacun-e peut apprendre à transmettre
‬Il est valorisant et gai
d’apprendre à apprendre,‭ ‬d’apprendre des autres,‭ d’apprendre à d’autres

Les réseaux d’échanges de savoirs‭ (‬R.E.S.‭) ‬ont pour but de permettre aux personnes de transmettre et d’acquérir des savoirs dans des échanges multilatéraux‭ (« ‬A.‭ ‬offre à B qui offre à C‭… »)‬…

Le principe est que chacun est offreur et demandeur de savoirs,‭ ‬de connaissances,‭ ‬d’expériences…‭ ‬liés à un métier,‭ ‬à une passion,‭ ‬à un engagement citoyen…‭ ‬Les échanges prenant la forme de rencontres ponctuelles,‭ ‬d’ateliers réguliers,‭ ‬de soutien individuel,‭ ‬de tables de conversation…‭

Le savoir a ceci de particulier qu’il peut se partager à l’infini,‎ ‏et qu’il enrichit autant celui qui donne que celui qui reçoit.

Comment participer‭ ?‬

Il suffit de formuler une ou des offre(s‭) ‬et une ou des demande(s‭) ‬de savoir et de les faire connaître à l’équipe du R.E.S.

L’équipe d’animation met en relation l’offreur et le demandeur qui décident ensemble des contenus,‭ ‬des méthodes d’apprentissage,‭ ‬de la durée,‭ ‬de la fréquence des rencontres,‭ ‬de l’heure,‭ ‬du lieu,‭ ‬et veille à respecter le rythme de chacun.

On échange des savoirs :‭ ‬tout rapport d’argent ou de service n’y a pas sa place.‭ ‬La monnaie d’échange,‭ ‬c’est le savoir que l’on donne et que l’on reçoit.‭

A qui s’adresse un RES‭ ?

A tous,‭ ‬quel que soit l’âge,‭ ‬l’origine,‭ ‬le niveau social,‭ ‬la profession,‭ ‬les activités,‭ ‬l’appartenance philosophique ou religieuse.

Les échanges de savoirs traversent les cultures et les générations.

La pluralité d’un réseau humain tel que le R.E.S.‭ ‬en constitue la richesse.

Quels échanges ‭?

Laurence offre le massage à Florence qui a appris le B.A.BA de l’informatique à Mamadou.

Mamadou a proposé une conférence sur les traditions du mariage Peul.‭ ‬Parmi ses auditeurs,‭ ‬Graciela qui initie au Qi-gong quelques personnes,‭ ‬dont Marie-Ange qui propose la conversation française à Sina,‭ ‬qui a offert la confection de pâtisseries iraniennes à‭… ‬Graciela et Michel.


    A la Une

    Le R.E.S. y prend part...

    Apéro des solidarités
    mardi 9 mai

    Op cit

    La chose importante de la vie, c’est sa découverte perpétuelle et continue, et non un résultat acquis une fois pour toutes.

    Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

    Le don crée de la valeur, puisque celui qui acquiert n'appauvrit pas celui qui donne et que le donateur s'enrichit de donner

    (In « Des savoirs en abondance » Michel Serres, Claire Heber-Suffrin)

    « Je m’accomplis au contact du Tu, je deviens Je en disant tu. Toute vie véritable est rencontre. »

    Martin Buber (1878 - 1965), Je et Tu, 1969.