Jardin collectif

September 13th, 2013

 

 folles-herbes_fl_pt

La permaculture, appliquée à la culture potagère, mime les modèles et les relations observables dans la nature et vise à obtenir une production locale de nourriture dans l’abondance, en respectant les cycles naturels, tout en économisant les énergies, et ainsi, satisfaire nos besoins élémentaires.

La permaculture nous invite à changer nos habitudes, simplement, avec toute notre créativité et dans la bonne humeur…

Principes de la permaculture :
Prendre soin de la planète
Prendre soin de l’humain
Partager les richesses

Certains samedis, après-midi de gestion au jardin… accès entre les 171 et 173 avenue Nouvelle, (trams 7 et 25, bus 95 arrêt près de la Gare d’Etterbeek où passent également les trains vers Ottignies-Louvain-la-Neuve)
Rendez-vous en fonction des aléas de la météo…
Pour en savoir davantage‭, envoyer un petit courriel

 

Patience, patience,
Patience dans l’azur
Chaque atome de silence
Est la chance d’un fruit mûr
(Paul Valéry)

cerisier

Un jardin pour (se) découvrir…

Les jardiniers du R.E.S. 59 pratiquent la permaculture, cultivent des légumes et des petits fruitiers sur une parcelle située au sein des Jardins participatifs créés par la Commune d’Etterbeek. L’accès de ces jardins se trouve entre les 171 et 173 avenue Nouvelle, près de la Gare d’Etterbeek (trams 7 et 25, bus 95).

Nous nous retrouvons régulièrement sur le terrain pour travailler ensemble.

L’atelier‭ « ‬jardin collectif‭ » ‬du R.E.S. 59 est né d’échanges d’idées, de rêves autour de l’éco-consommation, de désirs d’aller vers l’autonomie, la simplicité volontaire, de contribuer à la préservation de la biodiversité ou simplement de retrouver le contact avec la terre.

Le but, dès le départ, est d’apprendre ensemble à jardiner,‭ Nous nous sommes appuyés sur les savoir-faire de ceux qui ont une expérience,‭ ‬et en partant des désirs,‭ ‬des questions de chacun-e.‭

La question qu’on se pose compte autant que les réponses qui pourront y être apportées.‭ ‬Elle permet de découvrir ensemble le monde des légumes,‭ ‬le lien avec la nature…‭

Aujourd’hui, nous poursuivons l’aventure; cependant, il nous semble important que la découverte mène à une maîtrise des savoir-faire jardiniers, au croisement entre traditions (culture et usages de variétés anciennes) et modernité (permaculture, bois raméal fragmenté…)

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous proposons une formation à la permaculture, que nous avons pu mettre en place grâce au soutien financier de la Commune d’Etterbeek (service environnement).

Jusqu’à il y a quelques temps, nous avions un autre jardin collectif, le “Jardin des Arts-Kunsttuin”, où nous eûmes l’occasion de vivre de belles expériences, en matière de jardinage, mais aussi et surtout de rencontres, d’échanges et de lien social. Cependant, un désaccord avec le propriétaire de ce jardin nous en avons été expulsés… :  Le Jardin des Arts-Kunsttuin n’est plus

Qu’est-ce donc qu’une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n’a pas encore découvert les vertus ? Ralph Waldo Emerson (philosophe étasunien, 1803 – 1882)

    A la Une

    Le R.E.S. y prend part...

    Apéro des solidarités
    mardi 9 mai

    Op cit

    La chose importante de la vie, c’est sa découverte perpétuelle et continue, et non un résultat acquis une fois pour toutes.

    Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

    Le don crée de la valeur, puisque celui qui acquiert n'appauvrit pas celui qui donne et que le donateur s'enrichit de donner

    (In « Des savoirs en abondance » Michel Serres, Claire Heber-Suffrin)

    « Je m’accomplis au contact du Tu, je deviens Je en disant tu. Toute vie véritable est rencontre. »

    Martin Buber (1878 - 1965), Je et Tu, 1969.