Outils et méthodes

December 17th, 2012

 

Les réseaux d’échanges de savoirs ont développé une méthodologie, qui s’inscrit dans le mouvement des pédagogies alternatives (telles que Freinet) et de l’éducation populaire.

Les principes et les grandes lignes de la philosophie et de la méthodologie des R.E.S. se retrouvent dans la charte, consultable en ligne : http://rers.be/content/la-charte-des-rers.

La philosophie des R.E.S. en son et en image… : cliquer sur l’écran ci-dessous… :

La philosophie est évoquée ici par Claire HEBER-SUFFRIN dans un entretien qu’elle eut en septembre 2009 avec Michel GEERTS (R.E.S. d’Ottignies).

Chaque R.E.S. développe ses propres outils. Ainsi, le R.E.S. 59 a élaboré sa propre charte, qu’on peut retrouver ici :charte du R.E.S. 59.

Les outils et les expériences des R.E.S. belges sont repris dans une brochure, téléchargeable à l’adresse suivante : www.rers.be.

pinceaux_K_Thompsin_br

La brochure pédagogique « Mosaïque de Savoirs »

A télécharger en deux parties:

Mosaïque de savoirs. partie1

Mosaïque de savoirs.partie2

Depuis plus de 20 ans, la dynamique des Réseaux d’échanges de savoirs a fait son appari­tion en Belgique. Des initiatives ont vu le jour et plusieurs équipes (asbl et/ou bénévoles) se sont formées à la méthodologie des Réseaux d’Echanges de Savoirs et ont transmis leurs compétences et expériences. Pour élaborer ce travail, nous nous sommes appuyés sur l’expérience acquise par des animateurs et sur des références bibliographiques d’ouvrages de Claire et Marc Héber­-Suffrin (initiateurs des RES en France dans les années 70).

Cette brochure propose quelques repères aux futurs animateurs de projet RES ; elle les in­forme de la méthodologie des R.E.S et des outils ­charte, principes de base, fonctionne­ment et outils de gestion de l’activité ­et ouvre des pistes de réflexion, de questionnement, concernant la mise en place et le développement d’un R.E.S.

Chaque R.E.S étant unique et créateur de projets collectifs spécifiques. Nous espérons que ce document sera un outil « utile » à toute future équipe d’animation R.E.S. et suscite l’envie de faire un bout de chemin ensemble.

    A la Une

    Le R.E.S. y prend part...

    Apéro des solidarités
    mardi 9 mai

    Op cit

    La chose importante de la vie, c’est sa découverte perpétuelle et continue, et non un résultat acquis une fois pour toutes.

    Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

    Le don crée de la valeur, puisque celui qui acquiert n'appauvrit pas celui qui donne et que le donateur s'enrichit de donner

    (In « Des savoirs en abondance » Michel Serres, Claire Heber-Suffrin)

    « Je m’accomplis au contact du Tu, je deviens Je en disant tu. Toute vie véritable est rencontre. »

    Martin Buber (1878 - 1965), Je et Tu, 1969.